Informations supplémentaires COVID-19

1 avril 2020

Bonjour à tous,

Suite aux courriels de lundi et à la rencontre téléphonique de mardi, voici quelques nouvelles informations / développements:

ACHAT DE PURELL EN GROUPE
Notre collègue de Portneuf, Maryse Perron a contacté les entreprises qui ont du Purell à vendre. Puisqu'ils ne prennent que de grosses commandes (minimum 10 récipients d'un gallon), Maryse souhaite partager sa commande avec d'autres. Avant livraison c'est 94.50 $ du gallon.

Si vous êtes intéressé, voici les coordonnées de Maryse: 418-337-3686 poste 3 ou mperron@transportportneuf.com.

NOUVEAU GUIDE POUR LES TRAVAILLEURS DU TRANSPORT COLLECTIF
L'Institut national de santé publique vient de publier un nouvel outil contenant des mesures pour les travailleurs des transports collectifs (autobus, trains et métro). Infos https://www.inspq.qc.ca/publications/2949-travailleurs-transports-collectifs-covid19 

CONTRATS - TRANSPORT SCOLAIRE
Vous trouverez ci-joint le courriel reçu par Marina Bernatchez de sa commission scolaire indiquant leurs paiements de contrats pour les prochaines semaines.

SUBVENTION FÉDÉRALE - SUBVENTION SALARIALE
Vous trouverez ci-joint un tableau avec toutes les mesures fédérales annoncées. Celle qui touche les subventions salariales est dans la première colonne à gauche au numéro 12. Cependant, plusieurs questions se posent? Comme nous recevons une bonne partie de nos revenus de subventions, sommes-nous admissibles à cette aide? Si le MTQ maintient nos subventions au niveau de l'an dernier, serons-nous toujours admissibles? Beaucoup de questions, peu de réponses jusqu'ici.

ACCÈS LIMITÉ À CERTAINES RÉGIONS
Hier, plusieurs ont demandé des précisions sur la notion de services essentiels lors de l'imposition de limite d'accès à certaines régions. Étant parmi les nouvelles régions à accès limité depuis ce matin, voici ce que je peux vous dire: Aucune obligation du MTQ ou d'autres de cesser complètement les transports vers d'autres régions;Si transports maintenus, obligation que ce soit pour des services essentiels. Donc des travailleurs dans les services essentiels ou des personnes ayant des rendez-vous médicaux importants. Dans Lanaudière, on a décidé de cesser la majorité de nos circuits qui vont vers des zones non limitées. Toute demande de travailleur dans les services essentiels ou de personnes ayant des rendez-vous médicaux seront effectués à l'aide de plus petits véhicules. On passera quand même par les points de contrôle.On a fourni aux employés et chauffeurs ayant à traverser des points de contrôle des lettres attestant de leur rôle dans le maintien des services essentiels.

LE TRAVAIL SE POURSUIT
On poursuit nos discussions avec le MTQ sur ces sujets:
- Maintien des subventions au niveau de l'an dernier malgré la perte de déplacements (autant en transport adapté qu'en transport collectif);
- Compensation des pertes de revenus usagers suite au Covid-19
- Compensation des dépenses supplémentaires pour le nettoyage.

Dans ces 3 sujets, nous avons bien entendu le message à l'effet qu'il était important d'avoir des réponses rapidement.

Bon courage!

Marc-André Avoine
Président UTACQ
418-688-3695

 


« Toutes les nouvelles

© 2011-2020, UTACQ. Tous droits réservés.
Réalisation : absolu.ca
Accueil
À propos de nous
Membre
Documentation
Parcours Congrès annuel