COMMUNIQUÉ - Semaine québécoise des personnes handicapées -Le transport adapté un service essentiel pour assurer l’autonomie et le bien-être de milliers de Québécois

3 juin 2020

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Semaine québécoise des personnes handicapées
Le transport adapté un service essentiel pour assurer l'autonomie et le bien-être de milliers de Québécois

Québec, 3 juin 2020 – L'Union des transports adaptés et collectifs du Québec (l'Union) profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour rappeler que le transport adapté constitue un service essentiel. Chaque jour partout dans les régions du Québec, des personnes vivant avec un handicap et ayant des problèmes de mobilité comptent sur le transport adapté pour se déplacer, se rendre au travail ou à divers rendez-vous.

Même en période de pandémie, le maintien du service de transport adapté est critique pour plusieurs personnes qui n'ont pas d'autres alternatives et se retrouveraient sinon complètement isolées ou incapables d'avoir accès à des soins.

« Je suis atteinte de sclérose en plaques et je dois me déplacer en fauteuil roulant. Comme j'habite sur la Côte-de-Beaupré, j'utilise les services de transports adaptés pour me rendre à mes rendez-vous médicaux depuis 13 années. Ce service est non seulement essentiel pour moi, mais c'est également une façon d'avoir une certaine autonomie. » – Sylvie Roy, utilisatrice de PLUMobile, service de transport adapté et collectif œuvrant dans la région de la Capitale-Nationale.

Malgré une chute d'achalandage marquée, les services de transport adapté sont maintenus en ce moment avec toutes les mesures sanitaires requises.

« Nous avons pris toutes les mesures de protection nécessaires autant pour nos chauffeurs que pour les usagers. Nos services ont été durement touchés par la crise, mais malgré le contexte, nous devons continuer de pouvoir transporter et accompagner les personnes en situation de handicap pour lesquelles nos services demeurent bien souvent la seule option de transport. Les organismes de transport sont mobilisés pour offrir un service sécuritaire pour la clientèle en respectant à la lettre les mesures édictées par les autorités en cette période de pandémie. » - Marc-André Avoine président de l'Union des transports adaptés et collectifs du Québec.

À propos de l'Union des transports adaptés et collectifs du Québec

L'Union regroupe 75 services de transport adapté et collectif au Québec relevant d'autorités municipales. Elle vise notamment à contribuer au développement du transport adapté et collectif au Québec et à participer au développement du transport de personnes dans les régions du Québec.

-30-

Source :
www.utacq.com

Pour renseignements :

Malika Paradis
418 933-2593
mparadis@tactconseil.ca

 


« Toutes les nouvelles

© 2011-2020, UTACQ. Tous droits réservés.
Réalisation : absolu.ca
Accueil
À propos de nous
Membre
Documentation
Parcours Congrès annuel